FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Pilote de l’action en interne

Nom, Prénom :Fatima YAHYA

Date de rédaction : 06-03-2017

Mail : fatima.yahya1@gmail.com

Entreprise :Tanger Med Port Authority (TMPA)

Secteur d’activité :Transport, Logistique et Transit

Localisation :Ksar Sghir, Tanger

Effectif :153

Thème :Environnement

Rubrique :Déchets

Titre de la bonne pratique :Collecte des déchets du port Tanger Med par des véhicules électriques

Description détaillée de l’action

TMPA s'est engagée au nettoyage permanent du port pour préserver la santé publique, l’environnement naturel et le développement général communautaire. TMPA a œuvré en faveur d’une mobilité durable en optant pour l'utilisation des véhicules électriques dans la collecte des déchets. Ces véhicules totalement écologiques et simples d’utilisation, sont conçus spécialement pour ce genre d’opérations.

L’utilisation des véhicules électriques pour la collecte des déchets du port, a pour objectif principal de lutter contre le réchauffement climatique, car ils n’émettent pas de CO2 (dioxyde de carbone) lors de leurs conduites. Propulsés par un moteur électrique fonctionnant sans combustion d’énergie fossile, les véhicules électriques font parties des solutions innovantes choisies par TMPA pour répondre aux défis environnementaux.

Le nettoyage du port Tanger Med est assuré par la filiale Tanger Med Utilities (TMU). Face aux phénomènes de dérégulation climatique, mais également pour des raisons économiques, TMU a recours à la possession des véhicules électriques en cohérence avec les objectifs du développement durable du complexe portuaire.


- Amélioration des conditions de travail des agents de nettoyage grâce à la simplicité d'utilisation de ces véhicules qui sont parfaitement adaptés au processus de nettoyage.
- Réduction des perturbateurs du bruit du port : Conduire des véhicules électriques est moins stressant au niveau sonore.
- Réduction des émissions de CO2 : Ces véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre et ne rejettent aucun hydrocarbure et aucune fumée.
- Réduction de la consommation d'énergie
- Economie de maintenance et d’entretien : Ces véhicules ne nécessitent aucune vidange ou changement de filtre à réaliser. Le système électrique est mécaniquement beaucoup plus simple. L’entretien se limite donc à changer les essuies-glaces, les pneus et les freins.

Le service de collecte des déchets moyennant des véhicules électriques offre à TMPA un ensemble de paramètres qui prouvent une rentabilité économique favorable à la performance de la société.
Des réflexions sont menées par TMPA, afin d'élargir l’utilisation de ces véhicules électriques dans d’autres secteurs de ses activités.