FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Pilote de l’action en interne

Nom, Prénom :YAHYA Fatima

Date de rédaction : 06-02-2017

Mail : fatima.yahya1@gmail.com

Entreprise :Tanger Med Port Authority (TMPA)

Secteur d’activité :Transport, Logistique et Transit

Localisation :Ksar Sghir, Tanger

Effectif :153

Thème :Environnement

Rubrique :Déchets

Titre de la bonne pratique :Station de collecte et de traitement des déchets liquides hydrocarburés des navires au port Tanger Med

Description détaillée de l’action

Le port Tanger Med s'est dotée d’une installation de réception portuaire pour répondre aux obligations de la convention internationale Marpol pour la prévention de la pollution marine par les navires, adoptée sous l’égide de l’organisation Maritime Internationale (OMI), et ratifiée par le Maroc le 23 Novembre 1992.
Son activité consiste à la collecte des déchets d’hydrocarbures provenant principalement des fonds de cale des navires et à leur traitement par le biais de séparations densimétriques, en vue de la récupération et de la valorisation de ces hydrocarbures, en plus de l’eau et des boues, qui seront gérés séparément.

L’objectif principal derrière le lancement du projet est la présence d’un risque de pollution de la mer et des eaux de bassins du port par le rejet accidentel ou illicites des eaux chargées en hydrocarbures et des huiles usées des navires.

- Au niveau international, le port Tanger Med a notifié l’Organisation Maritime Internationale OMI du démarrage du service Marpol Annexe 1 au port Tanger Med et il est inscrit désormais dans la liste des ports offrant le service Marpol sur son site web www.imo.org
- Au niveau régional, les armateurs et les opérateurs portuaires ont été informés du démarrage du service Marpol au port Tanger Med soit directement à travers le concessionnaire Sertego TGMD ou bien à travers l’Autorité portuaire.


- Ce projet permet le transfert de compétences et de technologies, d’un groupe leader dans l’activité de traitement des déchets liquides hydrocarburés aux jeunes marocains, chargés de la gestion du projet.
- Protéger l’environnement marin de la pollution des navires.
- Valoriser les déchets hydrocarburés générés par les navires en les transformant en combustibles.

- L’installation de réception portuaire Tanger Med offre un service au standard international avec une capacité supérieure aux besoins d’exploitation portuaire.
- Le service de traitement et de collecte des déchets liquides est offert 24h/ 24 7 Jours/ 7 avec une satisfaction totale de la communauté portuaire pour une protection optimale de l’environnement marin.