FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Observateur externe

Nom, Prénom :Mme Nadia AIT OUHANNI

Date de rédaction : 01-05-2016

Mail : n.aitouhani@wafasalaf.ma

Entreprise :Wafasalaf

Secteur d’activité :Secteurs bancaires, financiers et de microcrédit

Localisation :Casablanca (Siège social)

Effectif :822

Thème :Droits humains

Rubrique :Egalité professionnelle H/F

Titre de la bonne pratique :Mixité des équipes

Description détaillée de l’action

- Complémentarité des équipes
- Egalité des chances dans l’accès à l’emploi et l’évolution de carrière
- Notoriété et engagement RSE de Wafasalaf
- Contribution à la dynamique économique du pays.

- Mixité des équipes
- Une parité respectée à tous les échelons
- Fédération et motivation des collabor’Acteurs

La mixité des équipes, l’insertion des jeunes et des catégories vulnérables représentent un véritable enjeu de compétitivité et de performance économique et sociale pour Wafasalaf.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un des piliers de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale à Wafasalaf.
La mixité des équipes est l’ADN de Wafasalaf, inscrite depuis sa création. Elle émane d’une forte volonté du Top Management, et permet de mobiliser tous les talents, toutes les compétences et toutes les expériences disponibles, afin de créer une dynamique nouvelle sans aucune discrimination.
Concrètement, la gestion de la différence des points de vue qu’impose la mixité permet de limiter le conformisme dans les décisions et de renforcer l’intelligence collective du Groupe.
Afin d’assurer une évolution professionnelle égale entre les femmes et les hommes, les critères de recrutement, d’accès à l’information, de promotion et de rémunération à Wafasalaf sont formalisés abstraction faite du genre du candidat ou du collaborateur.
En matière de recrutement, Wafasalaf veille à assurer une égalité de traitement des candidatures en s’attachant à la non discrimination et en valorisant les compétences et le savoir-être.
De plus, la formation continue constitue également un élément déterminant de l’évolution professionnelle des collaborateurs et basée sur le principe de non discrimination entre les femmes et les hommes dans l’accès à la formation.
Et enfin, l’accès par les femmes à des fonctions à responsabilité dans tous les métiers de Wafasalaf, est basé sur la méritocratie et constitue une étape supplémentaire dans l’évolution professionnelle.

- Des engagements explicites en faveur de la valorisation du capital humain, de la non-discrimination et de l’égalité des chances sont formalisés dans le Code de Bonne Conduite du Groupe Attijariwafa Bank, signé par tous les collaborateurs de Wafasalaf.
- Wafasalaf compte une parité entre les sexes dans l’effectif et parmi ses cadres. Les critères fixant les processus de promotion, d’évaluation, de rémunération et d’accès à la formation sont déterminés et formalisés sans distinction de sexe.
- Des moyens appropriés sont dédiés à la formation. Le dispositif de formation fait l’objet d’un plan de formation et d’un bilan de formation annuel.
- Les actions de formation sont évaluées à chaud et à froid.
- Le système d’évaluation annuelle couvre l’ensemble des salariés et conjugue l’évaluation des performances et des compétences.
- A l’approche de chaque période d’évaluation, une campagne de sensibilisation des collaborateurs est lancée par mail pour présenter le processus d’évaluation à l’ensemble des employés.
- Une formation des nouveaux managers au processus d’évaluation est assurée annuellement avant chaque campagne.

- Des Valeurs authentiques qui « drivent » l’humilité et la participation de TOUS les Collabor’Acteurs et Collabor’Actrices.
- Une forte communication en interne et mise en valeur du Capital Humain.
- Changement culturel et comportementale indispensable des managers et de l’ensemble des collaborateurs.

- Evolution de la notion de collaborateur à la notion de Collabor’Acteur / Collabor’Actrice.
- Richesse professionnelle et culturelle Homme / Femme ; Jeunes / Séniors ; Débutants / Confirmés.
- Consolidation de la cohésion sociale et du sentiment d’appartenance fondé sur le respect et le dialogue.