FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Pilote de l’action en interne

Nom, Prénom :Mme Amal BENZAKOUR

Date de rédaction : 20-04-2016

Mail : a.Benzakour@atlanta.ma

Entreprise :ATLANTA

Secteur d’activité :Assurances et réassurances

Localisation :Casablanca

Effectif :320

Thème :Environnement

Rubrique :Déchets

Titre de la bonne pratique :Opération HAMRI

Description détaillée de l’action

La problématique des déchets solides au Maroc en général, et à Casablanca en particulier, se présente comme un des aspects majeurs de l’environnement urbain.
Une ville comme Casablanca, doit faire face à une augmentation continue du volume des déchets qu’elle produit.
L’efficacité de la gestion de ce secteur reste insuffisante malgré les grands efforts déployés par les responsables et les autorités.
Par conséquent, la gestion des déchets solides doit être appréhendée d’une façon écologique et globale intégrant toute la chaîne depuis la collecte des déchets, le transport, les centres de transfert en arrivant à la gestion de la décharge.
Avec une insuffisance des véhicules de collecte et la vétusté d\'une bonne partie du parc communal, les chiffonniers sont des acteurs informels et jouent un rôle important dans la réduction des déchets ainsi que dans le tri des déchets.
Ils sont à peu près 10 000 sur le territoire, tous issus de la pauvreté et travaillent dans des conditions précaires. Ils sont exposés à des risques de santé, tels que des maladies, des accidents, des blessures en fouinant dans les poubelles. En plus perturbent le trafic urbain avec leur charrette.

Développer un projet pilote financé par Atlanta/Sanad en collaboration avec l’Association Bahri afin de valoriser un chiffonnier et d’organiser la collecte des déchets : le chiffonnier sera reconnu par la société, aura un statut, et pourra un jour, espérer une couverture médicale et un droit à la scolarisation.

- Ce projet pilote consiste à choisir un chiffonnier qui présente des conditions d’honnêteté, de bonne conduite, de solvabilité.
- Hamri a été équipé d’un vélo électrique comme moyen de travail au lieu de la charrette et d’une tenue \"brandée\" avec un message de tri sélectif. Il lui a été formellement interdit de collecter les déchets dans les poubelles. Par contre il s’occupera de collecter quotidiennement les déchets triés du siège d’Atlanta et Sanad. Il les revendra à une entreprise qui recycle qui fournira une traçabilité des déchets.
- Une campagne de sensibilisation et une large couverture médiatique a été effectuée pour vulgariser le projet auprès des entreprises et des particuliers. - Un accompagnement d’apprentissage pour travailler d’une manière structurée a été fait par l’association BAHRI.
- Hamri est devenu un personnage emblématique, très sollicité par les citoyens qui adhèrent à cette démarche. Il a été interviewé par la télévision pour un reportage. Il a été présenté à la Ministre de l’Environnement qui a encouragé cette initiative. Il a participé à plusieurs colloques sur l’environnement en tant qu’exemple.
- Financement : Pour le lancement, achat d’un vélo électrique, avec une assurance et des tenues de travail
- En 2ème étape : Achat d’un triporteur équipé avec une assurance

- Partir d’un contexte problématique qui touche l’environnement
- Réflexion sur la contribution et la solution en engageant l’entreprise en responsabilité sociétale
- Se projeter à long terme pour la durabilité du projet et son évolution
- Le partenariat avec une association engagée dans l’environnement a permis au projet de prendre plus d’ampleur
- Sensibilisation auprès de tous les opérateurs économiques pour adhérer à la démarche environnementale, et large médiatisation pour vulgariser le projet
- Accompagnement et suivi du projet pour atteindre l’objectif
- Développement du projet

- Social : améliorer la situation de deux chiffonniers qui fouinaient dans les poubelles et leur donner un statut de travail structuré. Leur condition de travail s’est nettement améliorée et leur niveau de vie a évolué
- Environnemental : le tri des déchets a un impact considérable dans la protection de l’environnement. Affirmer notre engagement environnemental en tant qu’Entreprise sociale
- Gouvernance: étendre notre notoriété en tant que précurseur dans cette démarche écologique et être l’exemple pour d’autres entreprises, tout en contribuant à changer la vie d’un être

Marquer l'image de l'entreprise dans une démarche citoyenne