FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Pilote de l’action en interne

Nom, Prénom :Mme Latifa HADDI

Date de rédaction : 20-05-2011

Mail : Latifa.haddi@eramedic.com

Entreprise :ERAMEDIC

Secteur d’activité :Distribution de matériel médical, scientifique et de laboratoire. Ingénierie hospitalière et maintenance biomédicale

Localisation :Casablanca

Effectif :45

Thème :Relations/Conditions de travail

Rubrique :Conditions de travail

Titre de la bonne pratique :Création de l’Amicale des Œuvres Sociales du Personnel d’ERAMEDIC

Description détaillée de l’action

L’Amicale du Personnel a été créée dans un contexte de croissance pour jouer un rôle important dans la vie sociale et culturelle de l’entreprise et pour promouvoir une culture "maison" ou culture d’entreprise.

Mettre en œuvre des actions à but social en faveur des membres du personnel pour :

  • Resserrer les liens entre tous les membres du personnel actif et retraité
  • Venir en aide aux familles en cas de décès, de maladie ou d’accident
  • Prendre en charge les frais de Pèlerinage à la Mecque du personnel
  • Stimuler la convivialité et les échanges entre les membres du personnel à l’occasion d’événements : cocktail de fin d’année, cocktail et cadeau à l’occasion du départ d’un collègue (démission, retraite), …
  • Inscrire les actions de l’Amicale dans le référentiel des valeurs adoptées par l’entreprise (Intrapreneuriat, coopération et esprit d’équipe, engagement, transparence).
  • Optimiser la mobilisation des équipes.

  • Allocation par l’entreprise d’un budget annuel mis à la disposition du Bureau de l’Amicale et géré par ce dernier d’une manière autonome
  • Mobilisation de l’ensemble des équipes.


Épanouissement des employés par l'amélioration des conditions de vie, la promotion de la solidarité et de la cohésion entre les membres du personnel.

Engagement et implication du personnel à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise.