FICHE « BONNE PRATIQUE »

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Rédacteur de la fiche : Pilote de l’action en interne

Nom, Prénom : Mme Hayat TOUKAMI

Date de rédaction : 10-05-2011

Mail : hayat.toukami@tragem.com

Entreprise : TRAGEM

Secteur d’activité :Editique de Gestion et Marketing Direct

Localisation :Casablanca

Effectif :83

Thème :Droits humains

Rubrique :Egalité professionnelle H/F

Titre de la bonne pratique :Accompagner les talents féminins dans leur parcours professionnel

Description détaillée de l’action

La favorisation de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes constitue pour TRAGEM la meilleure assurance de développer les valeurs et compétences nécessaires aux enjeux économiques et sociétaux, considérant ainsi que la diversité est d’abord un levier de performance des équipes et de croissance équilibrée. TRAGEM mène ainsi une politique active de prévention des discriminations et de promotion de la diversité et de l’égalité des chances

Promouvoir les femmes aux postes à responsabilités, garantir la mixité des équipes et l’égalité professionnelle

Depuis sa création, TRAGEM est présidée par une femme qui porte publiquement l’engagement de l’entreprise, en faveur de la non-discrimination et de la promotion de l’égalité entre les genres.
Avec 50 % de femmes dans ses instances dirigeantes, TRAGEM considère que la mixité est un véritable atout.

TRAGEM favorise cet équilibre dans ses métiers ainsi que l’évolution professionnelle de chacun. Les actions de TRAGEM ont porté leurs fruits en termes de promotion puisque 46 % des salariés cadres ont concerné des femmes. La proportion de femmes cadres de direction suit la même tendance pour atteindre 50 %, en progression constante depuis 2006.

Afin de renforcer le rôle des managers dans la conduite de notre stratégie en matière de mixité et consolider la place de l’égalité professionnelle dans les pratiques de gestion des ressources humaines, TRAGEM a mis en œuvre un programme :
- Augmenter de façon significative le recrutement des femmes
- Assurer l’égalité d’accès à la formation
- Promouvoir des femmes dans des postes à responsabilités clés
- Créer des conditions de travail favorables aux hommes et aux femmes en adoptant des mesures en faveur de l’équilibre vie professionnelle et vie privée


- Plus de satisfaction et de motivation du personnel
- Plus d'innovation et de créativité grâce à une gamme plus étendue d'aptitudes et d'intérêts
- Plus d'objectivité dans l'ambiance de travail
- Environnement exempt de harcèlement ou discrimination

- Attirer et maintenir le personnel féminin le plus qualifié
- Participation active et partagée de tous les talents qui composent l'entreprise
- Source de décisions plus matures et de stratégies plus innovantes