Agir pour l'égalité entre hommes et femmes dans le milieu professionnel au Maroc

Ce projet entre dans le cadre d’un partenariat entre La Commission RSE & Label et l’entreprise Management Systems International « MSI ». Il a pour objectif l’amélioration des conditions d’accès et de maintien des femmes dans le milieu professionnel au Maroc.

D’une durée de 3 ans (2014 - 2016), ce projet présenté par MSI et développé en partenariat avec ladite commission, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet international lancé par le Département d’Etat Américain du Travail (USDOL) pour le Maroc.

Le projet « Wad3éyati » accompagne les entreprises dans : i) la réalisation d’un diagnostic genre de gestion de leurs ressources humaines et de leurs pratiques, ii) l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions pour l’égalité de genre. Le projet « Wad3éyati» apporte une expertise gratuite et une assistance technique auprès des entreprises qui le souhaitent, PME et grandes entreprises tous secteurs d’activité confondus. Il s’adresse aux entreprises bénéficiaires du Label Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de la CGEM et également aux entreprises non labellisées, toutes conscientes que la diversité et la mixité en milieu professionnel constitue une richesse pour le développement et l’épanouissement de leur capital humain, un levier pour la compétitivité de l’entreprise et une responsabilité partagée avec la société.

Dans sa phase finale, le projet vise à développer une boite à outils didactique pour l’auto-évaluation et l’accompagnement des entreprises pour renforcer leur compétence en matière de genre. Cette boite à outils sera en outre alimentée par les expériences réussies et les bonnes pratiques des entreprises qui méritent d’être dupliquées.

La mixité : un levier de performance et de renouveau du leadership pour les entreprises.

La mixité dans les entreprises stimule :
  • La création de lien entre les salariés et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • L’innovation et la créativité.
  • Les points de vue, fiabilise les décisions et enrichit les pratiques professionnelles.
La mixité dans les entreprises permet :
  • D’améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité et favoriser le bien être.
  • De retenir les talents et d’attirer de nouveaux collaborateurs.
  • D’optimiser les processus de recrutement.
  • De renforcer l’image sociale de l’entreprise (partenaires, clients, fournisseurs et financiers).

Pour bénéficier gratuitement de l’accompagnement du projet Wad3éyati, contacts :
MSI : Sarah DRIVER ; sdriver@msi-maroc.com
CGEM : Rajae TAZI SIDQUI ; tazi@cgem.ma
Wad3eyati