CGEM, le 5 Juillet 2017 - Réunion du Comité de Pilotage du projet « Appui à la mise en place du Réseau local du Pacte mondial des Nations Unies »


CGEM, le 5 Juillet 2017 – S’est tenue la première réunion du Comité de Pilotage du Projet « Appui à la mise en place du Réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies ». Cette réunion a été présidée par M. Philippe Poinsot, Représentant Résident du PNUD au Maroc, M. Said Sekkat, Président de la Commission RSE & Label de la CGEM et M. Fadel Agoumi, Directeur National dudit Projet et Directeur Général Délégué de la Confédération.

 

Cette réunion fait suite à la signature officielle du document du projet « Appui à la mise en place du Réseau Pacte Mondial Maroc, le 17 Mars à la CGEM, entre la Confédération, le PNUD et les Entreprises Leaders qui sont, Atlanta Assurances, BMCE Bank Of Africa, Cosumar, Groupe Crédit Agricole du Maroc, Les Eaux Minérales d’Oulmès, Lydec et Maroc Telecom.

 

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler, dans un premier temps, les actions menées par les acteurs du projet depuis son initiation, en Novembre 2016 lors de la COP22. Et de présenter, dans un deuxième temps, le nouveau business model avec les orientations stratégiques du siège du Pacte Mondial et de discuter de leur impact sur le projet local. En effet, un nouveau mode de fonctionnement « One UN Global Compact » sera opérationnel à partir de 2018, et ce dans le but de standardiser les réseaux locaux et homogénéiser leur opérationnalisation.

 

Par ailleurs, le plan d’actions du réseau local Maroc, actualisé et aligné aux nouvelles orientations du Pacte Mondial des Nations Unis, a été exposé aux Entreprises Leaders, détaillant ainsi les services dont elles peuvent bénéficier, les activités planifiées et le coût budgétaire de chacune des activités.

 

A l’issue de cette réunion, une séance de questions/réponses a permis aux participants de débattre et d’échanger autour du nouveau mode de fonctionnement du Pacte Mondial, et ainsi de clarifier les questions au sujet du réseau local.