Marrakech, le 4 mai 2017- Les entreprises primées par les trophées « Diversité et Inclusion » dévoilées !!


Marrakech, le 4 & 5 mai 2017 – La Vice-Présidente de la Commission RSE & Label, Mme Dounia TAARJI, a animé la table ronde intitulée « Les principaux chantiers de la fonction ressources humaines et de l’audit social à l’heure de la responsabilité sociétale de l’entreprise ». Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 19ème Université de Printemps de l’Audit Social conjointement avec les 3èmes Rencontres Internationales des Sciences du Management (RISM), organisées par l’Institut International de l’Audit Social (IMA), l’Institut Marocain de l’Audit Social (IMAS), la Chaire Innovation Managériale, en partenariat avec la CGEM à travers la commission RSE & Label, et d’autres acteurs.

 

Cet événement autour de la thématique « Responsabilité environnementale et sociétale de l'entreprise : l'apport de la fonction Ressources Humaines et de l'audit social » a permis d’ouvrir le débat sur la manière de faire de la RSE à la fois un outil d’évaluation de la performance globale des entreprises, une opportunité de développement et un levier de compétitivité à l’échelle locale et internationale. Il a également permis de croiser les réflexions et les regards entre praticiens et chercheurs, notamment sur la question des attentes des entreprises vis-à-vis de la fonction RH, de la valeur ajoutée, des pratiques, de la méthodologie et des limites de l’audit social.

 

A cette occasion, les Trophées Marocains « Diversité et Inclusion » ont été décernés aux entreprises marocaines distinguées selon les quatre catégories : « Egalité professionnelle hommes/femmes » ; « Inclusion des personnes en situation de handicap » ; « Gestion intergénérationnelle » et « Egalité des chances et non-discrimination ».

 

Ainsi, six entreprises ont été primées, il s’agit de :

 

-         Axa Assistance Maroc : Trophée « Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap » ;

-         Webhelp : Trophée « Egalité professionnelle hommes/femmes » ;

-         L’Oréal Maroc : « Trophée Egalité professionnelle hommes/femmes » ;

-         Sodexo Maroc : Trophée « Egalité des chances et non-discrimination » ;

-         Cosumar : Trophée « Gestion intergénérationnelle » ;

-         A2R : Trophée « Coup de cœur du Jury », pour son initiative en faveur de l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Ces trophées ont pour but de motiver l’égalité et la diversité sur les lieux de travail, de sensibiliser, de mobiliser et d’inciter les entreprises à lutter contre toutes les formes de discrimination.

 

Soulignons que la commission RSE & Label fait de la question de la promotion de la diversité au sein des entreprises marocaines un pilier de son action et de l’engagement RSE. Dans ce sens des groupes de travail spécifiques ont été mis en place au sein de ladite commission et gèrent des projets pour accompagner gratuitement les entreprises soucieuses d’améliorer leur performance en la matière. C’est d’ailleurs avec satisfaction que nous observons que la majorité des entreprises primées lors de ces trophées ont bénéficié des projets de la commission RSE & Label pour adopter des politiques appropriées leur permettant de construire sereinement et durablement leurs stratégies.