CGEM, le 26 avril 2017 – La Commission RSE & Label accueille une délégation de l’Ecole des Mines de Paris


CGEM, le 26 avril 2017 - La Commission RSE & Label a reçu une délégation de l’Ecole des Mines de Paris, composée de professeurs et de professionnels poursuivant une formation en Mastère Spécialisé Exécutive (Bac+6) en « Management Global de la RSE et du Développement Durable ». Cette formation à temps partiel est destinée à des cadres confirmés leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires et de développer une expertise en matière de RSE tout en poursuivant leur activité professionnelle.

 

La visite à la CGEM s’inscrit dans le cadre d’un séminaire d’étude au Maroc, à Casablanca et régions, faisant partie intégrante du cursus de formation. L’objectif étant de rencontrer les différents acteurs locaux engagés et soucieux de développer des stratégies RSE et développement durable, dans le but de comprendre les initiatives et dynamiques locales développées dans ce sens.

 

Lors de cette rencontre la commission RSE & Label a procédé à la présentation de la Confédération, son organisation et sa stratégie RSE. C’était l’occasion d’évoquer la création de la commission RSE et l’adoption de la charte RSE en 2006 ainsi que le lancement du Label RSE en 2007.

 

Dans ce sens, la commission RSE a donné un aperçu sur le processus de la labellisation en précisant les différents domaines d’actions et les critères d’évaluation et cité quelques bonnes pratiques des entreprises labellisées. Elle a aussi échangé sur ses réalisations, ses chantiers en cours et ses projets à venir. La présence de BMCE Bank Of Africa à cette rencontre a permis de donner un exemple concret d’entreprise locale engagée en matière de RSE et de partager sa vision RSE et son expérience sur le terrain.

 

Par ailleurs et participant à cette réunion, la commission « Climat, Energie et Economie verte » de la CGEM a présenté l’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) lancée lors de la préparation de la COP22, ses enjeux, ses objectifs, ses axes stratégiques et son plan de mise en œuvre 2017-2018.

 

A l’issue de cette rencontre, une séance de questions-réponses a permis d’apporter plus d’éclairage sur le rôle de la CGEM dans la promotion de la RSE au Maroc, la valorisation du Label à l’international, l’environnement actuel et les perspectives d’évolution.