CGEM, les 22 et 23 Novembre 2016 – La CGEM & Handicap International organisent une formation sur la «RSE & Handicap»


La Commission RSE & Label de la CGEM et l’association Handicap International, ont organisé conjointement, les 22 et 23 Novembre 2016, une formation sur la « RSE & Handicap » au siège de la Confédération.

 

Cette formation de deux jours au profit des entreprises publiques et privées vise à les appuyer dans la structuration de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) pour favoriser son implémentation. Elle a également pour objet de dégager les enjeux et l’impact d’une politique handicap dans le cadre d’une approche globale de responsabilité sociale et la promotion de la diversité au sein des entreprises.

 

C’est dans ce sens que la formation a réservé un focus sur l’importance de la mise en place d’une stratégie handicap et les outils permettant de réussir l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) au sein des entreprises. C’était l’occasion de souligner la place centrale du capital humain dans la gestion des entreprises pour faire évoluer les pratiques au quotidien, fédérer autour de nouvelles initiatives et développer de nouvelles compétences.

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de l’accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région de Casablanca », piloté par Handicap International en partenariat avec des associations qui militent pour la cause des PSH dans le Grand Casablanca, et appuyé par la Commission RSE & Label. Elle constitue la phase finale dudit projet à laquelle ont participé une dizaine d’entreprises qui ont été accompagnées dans une approche personnalisée par Handicap International sur la question de l’employabilité des PSH en bénéficiant de formations spécifiques et l’élaboration d’une feuille de route sur le sujet.

 

Il y a lieu de rappeler la mise en place du Groupe de Travail « Handicap » au sein de la Commission RSE & Label qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les associations spécialisées sur ce sujet constituant ainsi un espace pour les mettre en réseau, partager les expériences et faire avancer les pratiques dans ce domaine.