Rencontre CGEM - Fondation Saham autour de l’insertion professionnelle et de la réinsertion sociale des jeunes


Casablanca, le 16 juillet 2021 - La Commission Entreprise Responsable et Citoyenne de la CGEM et la Fondation Saham ont organisé conjointement une rencontre autour de la réinsertion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. 

Cet événement a été consacré à la présentation des actions et réalisations du Centre Massari, et a connu la participation et le témoignage des entreprises Alomra Group et Majorel, ainsi que celle de jeunes bénéficiaires des prestations du centre.

Cette rencontre, qui a vu la participation des entreprises labellisées RSE par la CGEM, a permis d’échanger autour des voies de collaboration possibles entre le secteur privé et le centre Massari et ce, dans le cadre de l’engagement sociétal des entreprises, comme stipulé au niveau de l’axe 9 de la charte RSE de la CGEM.

Lors de la séance d’ouverture, Mme Samia TERHZAZ, Directrice Générale Déléguée par intérim et Secrétaire Générale de la CGEM, a partagé l’engagement sociétal historique de la Confédération et les différentes actions menées dans ce sens. Elle a, en outre, rappelé les efforts de la Commission Entreprise Responsable et Citoyenne pour vulgariser et implémenter au sein des entreprises une culture managériale de responsabilité sociétale et de développement durable confondant les impératifs économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance.

Pour sa part, Mme Ghalia BENABDELJELIL, a présenté les réalisations de la Fondation Saham et son ambition de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes NEET (Not in Employment, Education or Training) à travers la création de centres intégrés. Dans ce sens, le premier centre intégré “Massari” a été mis en place en Novembre 2020 et vient contribuer au chantier de la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.

À titre de rappel, le Centre Massari de la Fondation Saham, mis en place en novembre 2020, vient contribuer au chantier de la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté à travers un accompagnement psychologique, une offre de formation et d’activités sportives et culturelles gratuites. 

Ce centre d’externat est ainsi doté d’une cellule de prise en charge psychologique, d’un espace de vie culturelle et sportive bénéficiant aux jeunes en situation de NEET, et propose également des formations pour les préparer à leurs métiers de demain.