Séance de travail entre l’ONU Femmes et la Commission Entreprise Responsable et Citoyenne


Casablanca, le 23 Octobre 2020 - La Commission Entreprise Responsable et Citoyenne de la CGEM et ONU Femmes ont organisé, hier à Casablanca, une séance de travail portant sur le genre et les droits des femmes. 

Présidée par Mme Saadia SLAOUI BENNANI, Présidente de la Commission précitée, et  animée par Mme Leila RHIWI, Représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, cette  séance de travail interactive a  connu  la participation des membres du Comité d’attribution du label RSE et des représentants d’entreprises labellisées. Elle  a permis  d’échanger sur les moyens à déployer pour permettre aux femmes  de participer pleinement à la vie économique. 

Lors de cette rencontre, Mme SLAOUI BENNANI  a partagé les actions de la Commission en faveur de la promotion de l’égalité homme/femme, principalement à travers l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur compétence et leur expertise sur le sujet. Elle a en outre indiqué que la Charte RSE de la Confédération place, au coeur de ses priorités, les questions liées à la diversité et de l’égalité des chances. 

Pour sa part, Mme RHIWI, a dressé un bilan de l’état des inégalités de genre qui persistent au Maroc et des défis rencontrés, notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les  stéréotypes, la violence, l’inégalité salariale, la mobilité et le manque de représentativité des femmes au sein des instances de décision. Elle a également insisté sur la nécessité d’agir sur 5 leviers, à savoir les évolutions législatives et institutionnelles, les incitations, les services et infrastructures, le digital et l’évolution des perceptions.

Mme  RHIWI a enfin présenté l’outil WEP “Women Empowerment Principles” qui a pour objectif de guider les entreprises sur la façon de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation professionnelle des femmes.