20ème anniversaire du Global Compact


New York, le 15 et 16 juin 2020 - Le Global Compact des Nations Unies, considéré comme le plus grand mouvement international volontaire pour le développement durable, a célébré son 20ème anniversaire à travers l'organisation du Leaders Summit. Cette conférence de haut niveau, organisée en ligne, a réuni des milliers de dirigeants pour réfléchir à la façon dont les entreprises peuvent apporter leur aide aux pays et aux collectivités du monde entier face aux effets de la COVID-19.

 

Des chefs de file du monde des affaires, du gouvernement, des Nations Unies, de la société civile et du milieu universitaire ont échangé sur la manière de rebâtir des économies et des sociétés plus inclusives et résilientes. Les entreprises Marocaines membres du Global Compact des Nations et celles labellisées RSE de la CGEM ont fortement été représentées à cet événement qui a accueilli plus de 15.000 participants. Convaincues que la RSE est un levier de performance durable pour l’après Covid-19, ces entreprises marocaines ont démontré leur engagement dans ce sens tout en contribuant à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

 

Le Secrétaire Général de l’ONU António GUTERRES, la chancelière Allemande Angela MERKEL, le Vice-Président du Global Compact Paul POLMAN, l’ancien Vice-Président des Etats Unis Al GORE et d’autres personnalités éminentes ont enrichi les discussions et ont partagé leurs expertises et réflexions sur de nombreuses thématiques liées à la gestion de l’après Covid-19.

 

A noter que le Global Compact des Nations Unies est la plus grande initiative internationale d’engagement volontaire pour le développement durable. Elle a été mise en place au Maroc, en mars 2018 grâce à un partenariat entre la CGEM, le PNUD Maroc, le siège du Global Compact à New York et sept entreprises leaders : Atlanta, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Crédit Agricole du Maroc, Eaux Minérales d’Oulmès, Lydec et Maroc Telecom.