Fès, 5 Décembre 2019 – Intervention de la CERC sur le thème « Entreprises, Société Civile : un pacte RSE de croissance »


Fès, 5 Décembre 2019 – Dans le cadre de la 3ème édition du Forum Economique de Fès Meknès tenu sous le thème « Les partenariats innovants, des synergies de croissance », du 4 au 6 décembre, la Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne » a été invitée à intervenir à un atelier portant sur « Entreprises, Société Civile : un pacte RSE de croissance ».

Cet atelier a rassemblé des intervenants de différentes nationalités et de différents horizons :  associations, élus locaux, entreprises, consultants et universitaires. L’objectif étant de partager et d’échanger sur les partenariats entre la société civile et les entreprises pour un développement économique des régions et une croissance pérenne des entreprises dans une vision gagnant-gagnant.
 
Représentant la Commission à cet atelier, Rajae Tazi Sidqui, Chargée de Mission RSE à la CGEM, a partagé l’impulsion de la RSE dans une démarche stratégique de l’entreprise, pour nouer des partenariats structurants avec la société civile. Au-delà du soutien au financement des associations, des modèles de partenariats innovants sont recherchés par les entreprises en matière de réflexion sur le projet, sa mise en œuvre et également son impact pour créer de la valeur partagée avec la société.

Ainsi, Rajae Tazi a partagé les domaines de partenariat les plus engageants par les entreprises labellisées RSE, à commencer par le domaine de l’éducation qui demeure le plus prisé et ce que ce soit au niveau du préscolaire, du primaire, du secondaire ou universitaire, et couvrant plusieurs activités tels que la mise à niveau des locaux, leur équipement, l’engagement en mécénat de compétence, l’offre de stages ou l’accompagnement dans la formation et le soutien à l’entrepreneuriat.

Mme Rajae Tazi a par ailleurs insisté sur le rôle du partenariat triangulaire entre les entreprises, la société civile et les élus locaux pour mieux cibler les besoins de la population, mettre en œuvre les projets, les suivre, les développer et étudier leur impact sur les bénéficiaires.