21 Novembre 2019, Agadir - Intervention de la CERS au colloque international sur le DD & la RSE


21 Novembre 2019, Agadir - Le colloque international sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises est organisé annuellement par CGEM Souss Massa, L’Université Internationale d’Agadir et l’ISIAM Agadir. La 5ème édition de cette année tenue autour du thème  « Développement durable, RSE et performance globale : Entre discours et pratiques », a permis de croiser les regards et les pratiques entre chercheurs, praticiens, experts, et la société civile.

Intervenant à la plénière d’ouverture de ce colloque, Rajae Tazi Sidqui, Chargée de Mission RSE à la CGEM, a commencé par démystifier le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et son lien avec le Développement Durable (DD). Elle a par la suite souligné la dynamique que stimule la démarche RSE à travers une mobilisation transverse des différents départements et services de l’entreprise et sa prise en compte dans ses décisions stratégiques. C’est dans ce sens, que l’articulation entre la responsabilité sociétale et la performance globale de l’entreprise, aussi bien la performance économique, sociale, environnementale et sociétale, demeure un sujet d’actualité et fait objet de plusieurs travaux de recherche à l’échelle mondiale.

Lors de ce colloque, des chercheurs et doctorants autour de la thématique ont présenté des communications durant les deux journées suivantes consacrées à leurs travaux qu’ils soient théoriques ou empiriques. Leurs contributions ont porté sur une analyse des différents cadres théoriques qui ont abordé la question du lien RSE – Performance globale, et des expériences d’entreprises engagées dans la RSE.