Casablanca, le 25 juin 2019 - La Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne » a intervenu lors de la rencontre sous le thème « Les achats responsables vecteur du développement durable »


La Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne » a intervenu lors de la Rencontre « Les achats responsables vecteur de développement durable » organisée par l’association Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), sous l’égide du Secrétariat d’Etat en charge du Développement Durable, à l’occasion de la tenue de la 5ème édition des Rencontres de la RSO.

 

La rencontre a connu la participation des différents acteurs socioéconomiques œuvrant dans le domaine du développement durable et avait pour objectif d’éclaircir le concept d’achats responsables et de diffuser les bonnes pratiques qui s’inscrivent pleinement dans le cadre des Objectifs du Développement Durable et de la RSO.

 

M. Abdellatif Kissami, Directeur Développement Durable & RSE de MANAGEM et membre de la Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne », a représenté la CGEM lors de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de cette édition. Il a fait part de l’engagement de la CGEM et a partagé les initiatives menées par la Confédération à travers sa Commission « Entreprise Responsable & Citoyenne » afin de promouvoir la pratique des achats responsables auprès des entreprises.

 

Dans ce sens, M. Kissami a souligné que la charte RSE adoptée par la confédération en 2006, met en exergue ce volet en tant qu’objectif indissociable d’une démarche globale de responsabilité des entreprises. Par ailleurs, il a signalé que les entreprises labellisées RSE par la CGEM sont évaluées sur leurs pratiques d’achats responsables et sur les critères de sélection de leurs fournisseurs.

 

C’était également l’occasion pour M. Kissami de mettre en évidence le rôle de sensibilisation et d’accompagnement des PME pour leur permettre de se positionner sur le marché et répondre favorablement aux critères de sélections en matière de développement durable.

 

En outre, cette rencontre a permis aux entreprises Nareva, Banque Centrale Populaire, La Poste Maroc et Les Eaux Minérales d’Oulmès de partager leurs bonnes pratiques et les actions réalisées en faveur de la promotion de la pratique des achats responsables et son impact sur le développement social et économique de l’entreprise.