Le 1er juillet 2019 – La CGEM organise une cérémonie de remise des trophées « Label Responsabilité Sociétale des Entreprises »


CGEM, le 1er juillet 2019 – La CGEM, à travers la Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne », a organisé une cérémonie de remise des trophées « Label RSE » à la dernière génération des entreprises bénéficiaires de cette distinction.


Cette cérémonie a été présidée par M. Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM et Mme Saadia Slaoui Bennani, Présidente de la Commission « Entreprise Responsable & Citoyenne » en présence de dirigeants d’entreprises et de représentants du monde associatif et universitaire.

Ainsi, le Label RSE a été remis à 18 entreprises, dont neuf pour la 1ère labellisation et neuf pour le renouvellement du Label, en reconnaissance de leurs engagements et des actions réalisées en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.


La labellisation a été attribuée pour la première fois à Afma, Amendis, Banque Centrale Populaire, Casa Transports, Geocycle Maroc, LafargeHolcim Maroc, Les Laboratoires Azbane, Redal & Sonasid et renouvelé pour Cosumar SA, Surac, Managem SA, Akka Gold Mining, Reminex, SMI, MDJS, Novec & Wafasalaf.
 

A ce jour, 101 entreprises sont labellisées RSE, réparties comme suit :
 

  • 32% de PME ( PME dont chiffre d’affaires est ≤ 200 millions de dhs) ;
  • 40% dans le secteur de l’Industrie, 53% dans les Services et 7% dans le secteur Bancaire et financier ;
  • 31% sont des filiales de multinationales et 69% des entreprises maroco-marocaines ;
  • 23 entreprises labellisées sont cotées à la Bourse sur les 76 entreprises cotées, soit un ratio de 30,6%.


Par ailleurs, une table ronde a précédé cette cérémonie, sur le thème « Quel impact de la démarche de labellisation sur la performance RSE des entreprises ? ».
 

Cette table ronde, animée par des chefs d’entreprises, a permis d’exprimer leur motivation RSE, l’impact de la démarche de labellisation sur la structuration de leur politique RS ainsi que le partage de leurs pratiques et leur ambition RSE future.