El Jadida, le 2 mai 2019 – Séminaire « La Responsabilité Sociétale des Entreprises, une opportunité pour les entreprises de la région »


El Jadida, le 2 mai 2019 – La Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne » a intervenu au Séminaire sur le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises, une opportunité pour les entreprises de la région ». Cet événement organisé à l’initiative M. Qabil Said, Président de la commission RSE de de la CGEM El Jadida-Sidi Bennour, a été présidé par M. Anwar Radi, Président de ladite CGEM Régionale.

 

L’objectif de cette rencontre était de démystifier le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), son évolution et son opérationnalisation. C’était également l’occasion de sensibiliser les entreprises de la région sur l’importance de la RSE en tant que vecteur de développement et de performance de l’entreprise aussi bien économique, que sociale et sociétale.

 

Dans ce sens, Mme Malika Youssoufine, Vice-Présidente de la Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne », a partagé l’initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE, notamment l’adoption de la Charte RSE et le Label RSE, qui constituent un outil pour le pilotage de la démarche RSE. Elle a en outre souligné l’impact de la RSE sur la gestion globale de l’entreprise, plus particulièrement sur sa productivité et sur le développement du sentiment d’appartenance de ses salariés.

 

Par ailleurs, Mme Zineb Belymam, Chef de Projets RSE à Bureau Veritas, un des cabinets accrédités par la CGEM pour l’évaluation des entreprises candidates au Label RSE, a donné un aperçu sur le processus d’évaluation permettant à l’entreprise de faire un état des lieux de ses pratiques RSE, de mesurer ses actions et de dresser un plan d’action pour avancer. Elle a souligné que la RSE se construit en cohérence avec les pratiques de l’entreprise, sa gestion et la prise en compte des attentes de ses parties prenantes.

 

M. Achraf Essalih, Risk Manager de l’entreprise SOMAS, entreprise labellisée RSE par la CGEM, spécialisée dans le stockage du gaz butane dans des cavités salines souterraines, a apporté son témoignage en partageant l’expérience de la labellisation RSE de l’entreprise SOMAS qui a contribué à une meilleure structuration de leur démarche.

 

A l’issue de cette rencontre, un débat a suivi avec les participants sur les avantages de la démarche RSE tant pour l’entreprise elle-même que sur son environnement et son territoire avec la création de la valeur partagée. M. Anwar Radi a précisé que cette première manifestation sur la RSE sera suivie au niveau de la CGEM région par d’autres actions sur la thématique afin de faciliter l’appropriation et la structuration de la démarche RSE par les entreprises.