CGEM, le 18 décembre 2018 – Rencontre « Entreprises et Objectifs de Développement Durable »


CGEM, le 18 décembre 2018 - Le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies et la Commission « Entreprise Responsable & Citoyenne » de la CGEM, ont organisé conjointement au Siège de la Confédération à Casablanca, un atelier « Entreprises et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ».

 

Mme Saadia Slaoui Bennani, Présidente de la Commission « Entreprise Responsable et Citoyenne » et Présidente du Conseil d’Administration du Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies a ouvert l’atelier en rappelant notamment l’enjeu et l’importance d'intégrer les considérations de l’ensemble des parties prenantes dans les décisions et la stratégie d'une entreprise.

 

Lors de son intervention, Mme Slaoui Bennani, a appelé à intégrer les ODD dans les business model et les chaines de valeurs de l’entreprise. Elle a également souligné que le secteur privé a un rôle fondamental à jouer pour l’atteinte des ODD et l’agenda 2030 au Maroc et inversement que leur atteinte était primordiale pour la bonne santé des entreprises, tout en créant de nouveaux marchés et opportunités d'affaires.

 

Pour sa part, M. Ayman Cherkaoui, Directeur du Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies, a partagé une présentation portant sur les Objectifs de Développement Durable. M. Cherkaoui a couvert quatre points principaux : La naissance et la gouvernance des ODDs au niveau global et au Maroc, la relation entre les ODDs et les entreprises, un zoom sur l’ODD 8 « Croissance économique et emplois décents », et les différentes approches utilisées par les entreprises du Global Compact pour s’approprier les ODDs.

 

A l’issue de cette rencontre, un riche débat a suivi avec l’ensemble des participants qui ont partagé leurs expériences et aspirations au sujet de cette importante interface entre entreprises et objectifs de développement durable. L’échange avec les participants a également permis de soulever quelques suggestions et d’apporter plus d’éclairage sur l’intégration des ODD dans l’entreprise et le rôle du Réseau Maroc du Pacte Mondial dans l’accompagnement des entreprises adhérentes.