CGEM, le 28 juin 2018 – Réunion du Groupe de travail « Handicap »


CGEM, le 28 juin 2018 – La Commission RSE & Label de la CGEM a organisé une réunion du Groupe de Travail (GT) « Handicap ». Cette réunion fait suite au renouvellement du partenariat de la CGEM respectivement avec HI et avec le Groupe AMH pour l’accompagnement gratuit des entreprises pour la mise en place d’une politique « Handicap » structurée et pérenne. Cette réunion a rassemblé les différentes parties prenantes, à savoir les entreprises engagées et actives sur le sujet, celles intéressées par la thématique, le Groupe AMH, l’association Handicap International (HI) et le CNDH.

 

Lors de cette réunion, Mme Rajae Tazi Sidqui, Chargée de Mission RSE & Label, a évoqué d’abord brièvement les résultats de « l’enquête nationale sur le handicap » réalisée en 2014 par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social. Elle a ensuite rappelé les objectifs du GT « Handicap » qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les associations spécialisées sur ce sujet constituant ainsi un espace pour les mettre en réseau, partager les expériences et faire avancer les pratiques dans ce domaine.

 

Mme Tazi a enfin fait part des initiatives et réalisations des projets menés dans le cadre des travaux du GT, i/ le Programme « Incorpora » avec le Groupe AMH sur le volet handicap, ii/ le projet « Amélioration de l’accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la Région de Casablanca » avec HI et d’autres acteurs, iii/ la publication du guide « Inclusion et employabilité des Personnes en Situation de Handicap » et iiii/ la formation organisée en partenariat avec HI, au profit des entreprises sur la « RSE & Handicap ».

 

Pour leur part, les associations Handicap International et le Groupe AMH, ont présenté respectivement leur projet actuel d’accompagnement gratuit des entreprises, leur champ d’action, leur opérationnalisation et les modalités de collaboration avec les entreprises pour en bénéficier. L’accompagnement concerne l’accessibilité, la formation, l’identification des postes et le sourcing pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (PSH).

 

L’occasion était aussi de donner la parole au Docteur Nadia Nassaha, Médecin de Travail, pour partager sa propre expérience, préciser le rôle du médecin de travail pour une politique handicap réussie et évoquer quelques obstacles tels que la méconnaissance du handicap en général ou l’outillage des entreprises.

 

A l’issue de cette réunion, un échange entre les entreprises et les associations a permis de relater les difficultés rencontrées par les entreprises et aussi de partager quelques bonnes pratiques instaurées pour l’insertion professionnelle des PSH. C’est dans ce sens que les participants ont souligné la place centrale du capital humain pour faire évoluer les initiatives et pouvoir avancer sur le sujet.