Rabat, le 20 juin 2018 – La Commission RSE & Label participe au Comité de pilotage du projet « Emploi et Handicap »


Rabat, le 20 juin 2018 – La Commission RSE & Label a participé au Comité de Pilotage du projet « Emploi et Handicap », organisé par l’Association Handicap International (HI) dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Cet atelier a réuni les chefs du projet de HI des différents pays où ledit projet est déployé, à savoir la Tunisie, le Sénégal, le Bénin et le Maroc ainsi que les partenaires marocains du projet à savoir la Commission RSE et le Groupe AMH.

 

Cet atelier était l’occasion pour les participants d’échanger sur les politiques publiques des quatre pays en matière de l’amélioration de d’employabilité et d’inclusion des Personnes en Situation de Handicap (PSH) en milieu professionnel. La rencontre a permis d’échanger sur les démarches adoptées d’identification et de sensibilisation pour faire adhérer les employeurs et autres parties prenantes au projet ainsi que d’analyse des difficultés éventuelles rencontrées. De même, les bonnes pratiques ont été partagées afin de permettre d’avancer sur le sujet, de s’inspirer des expériences réussies des uns et des autres partenaires afin de mener à bien le déploiement du projet et la mission de HI.

 

Lors de cet atelier, le Groupe marocain AMH bénéficiant d’une expérience sur le sujet a également partagé son expérience et les actions menées dans le cadre de l’accompagnement des PSH vers l’inclusion professionnelle.

 

Pour sa part, Mme Rajae TAZI, Chargée de Mission RSE & Label, a présenté en premier la CGEM, ses missions et son organisation. Elle a également partagé l’expertise de la Commission RSE & Label afin de promouvoir la RSE notamment l’adoption de la charte RSE tout en focalisant sur la dimension de l’inclusion des PSH au niveau du premier axe « Respect des droits humains » de ladite Charte, en tant que politique intégrée dans une démarche globale RSE.

 

Ainsi, Mme Tazi a fait part des initiatives et réalisations de la Commission RSE dans ce sens notamment i) le programme INCORPORA, ii) la mise en place du Groupe de Travail « Handicap » constituant un espace d’échange, de partage et de coordination des actions entre le secteur privé, les associations et d’autres acteurs impliqués sur le sujet, iii) la publication du guide « Inclusion et employabilité des Personnes en Situation de Handicap », iiii) le partenariat renouvelé et continu entre la CGEM, le Groupe AMH et HI pour l’accompagnement gratuit des entreprises pour la mise en place d’une politique globale « Handicap ».

 

A l’issue de cette réunion, les participants ont convenu de renforcer le partenariat et le réseautage, le partage des outils déjà développés et de nouveaux à concevoir en commun dans le cadre du plan d’actions du projet.