CGEM, le 8 mai 2018 – Lancement du site « Wad3eyati » incluant l’outil d’auto-évaluation « Genre »


CGEM, le 8 mai 2018 – M. Salaheddine Kadmiri, Vice-Président Général de la CGEM, et Mme Jennifer Rasamimanana, Consule Générale des Etats Unis à Casablanca, ont procédé au lancement officiel du site « Wad3éyati » pour l’égalité professionnelle homme/femme incluant l’outil d’auto-évaluation « Genre ». Cette rencontre a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet « Wad3éyati », notamment le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, l’entreprise MSI, en sa qualité d’entité chargée de la mise en œuvre du projet, et les entreprises adhérentes audit projet.

 

Lors de la séance d’ouverture, M. Salaheddine Kadmiri, a partagé l’expérience de la CGEM, à travers sa Commission RSE & Label, en faveur de la promotion de l’égalité homme/femme, principalement la mise en place du Groupe de Travail « Genre » pour accompagner les entreprises à l’amélioration de leur compétence et leur expertise sur le sujet.  Il a en outre indiqué que la Charte RSE de la Confédération place la question de la diversité et l’égalité des chances expressément parmi ses objectifs.

 

M. Salaheddine Kadmiri a également rappelé que plusieurs études ont démontré une corrélation positive entre la mixité et la performance des entreprises faisant observer que les entreprises ayant une proportion importante de femmes, et plus précisément dans leurs organes de décision, sont plus performantes et plus compétitives.

 

Mme Jennifer Rasamimanana a, pour sa part, souligné l’importance que revêt le projet « Wad3éyati » et s’est, par ailleurs, félicitée du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats Unis dans le cadre dudit projet.

 

Le site « Wad3éyati », http://www.egalitegenre.com/, met à la disposition de tous types d’organisations, y compris les entreprises, un outil d’auto-évaluation « Genre » gratuit et sécurisé dans le but de leur permettre de faire un diagnostic et de suivre l’état d’avancement de leur démarche, tout en identifiant des axes de progrès tenant compte de leurs propres spécificités, afin de renforcer leurs compétences en matière du « Genre ». L’outil d’auto-évaluation a également été intégré au site RSE de la CGEM (https://rse.cgem.ma/) à travers le lien : http://rse.cgem.ma/analyse-genre.php, permettant aux entreprises d’accéder librement à l’analyse de leur situation et de suivre leur démarche « Genre ».

 

La plateforme est aussi un espace d’information, d’échange et de communication sur les bonnes pratiques mises en place par les entreprises engagées et également d’autres pratiques répertoriées dans le domaine à l’échelle nationale et internationale.

 

Pour rappel, Le projet « Wad3éyati », qui arrive à sa fin, est le fruit d’une réflexion menée conjointement entre la Commission RSE & Label de la CGEM avec l’entreprise MSI, objet d’un appel d’offre international lancé par le Département Américain du Travail (USDOL). Le projet avait pour objectifs i) d’accompagner individuellement des entreprises volontaires à identifier leurs propres obstacles et à élaborer un  plan d’actions Genre spécifique pour y remédier, ii) mettre à la disposition des entreprises marocaines un outil d’auto-évaluation en matière de mixité et d’égalité professionnelle homme/femme.