CGEM, le 5 mars 2018 - Signature du mémorandum d’entente entre le siège du Pacte Mondial des Nations Unies, la CGEM et le PNUD Maroc


CGEM, le 5 mars 2018 - Madame Miriem Bensaleh-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, M. Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Maroc, et M. Ole Lund Hansen, Directeur des réseaux locaux du Pacte Mondial des Nations Unies ont procédé aujourd'hui à la signature d’une convention tripartite de partenariat dans le cadre de l’institutionnalisation du «  Réseau Pacte Mondial Maroc », au siège de la Confédération.

 

La signature de cette convention avec le siège du Pacte Mondial fait suite à toutes les démarches entreprises depuis fin 2016 entre la CGEM et le PNUD Maroc pour la création de ce réseau.  Et ce, particulièrement la signature en mars 2017 du document du projet de création du « Réseau Pacte Mondial Maroc » et la signature de l’accord de financement entre le PNUD, la CGEM et les sept entreprises leaders qui se sont engagées à appuyer et à accompagner la mise en œuvre de ce réseau pendant les deux premières années de son lancement. La signature de ce jour permettra au Réseau émergent du Pacte Mondial Maroc d’être reconnu en tant que Réseau officiel au même titre que les 77 réseaux pays du Pacte Mondial.

 

Le Réseau Pacte Mondial Maroc vise à positionner les entreprises marocaines dans les réseaux internationaux et régionaux du Pacte Mondial des Nations Unies. Il permettra l’échange d’expériences et la valorisation des bonnes pratiques du secteur privé marocain en matière de responsabilité sociétale et d’efforts engagés pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

 

A rappeler que les sept entreprises leaders sont Atlanta Assurances, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Groupe Crédit Agricole du Maroc, Lydec, Les Eaux Minérales d’Oulmes, et Maroc Télecom.