CGEM, le 21 Février 2018 – Rencontre «Diversité culturelle et performance des entreprises»


CGEM, le 21 Février 2018 – La Confédération Générale des Entreprises du Maroc « CGEM », à travers sa Commission RSE & Label, et le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration ont organisé, avec l’appui technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le soutien du Royaume de Belgique, une rencontre sur le thème de la « diversité culturelle et performance des entreprises ».

 

Sous l’effet de la mondialisation des marchés, l’internationalisation des activités économiques et la mobilité humaine, on assiste de plus en plus à la cohabitation de différents groupes culturels dans une même entreprise. De ce fait, les entreprises sont amenées à composer avec les différences culturelles de leurs employés et assurer un environnement propice au travail collaboratif, notamment à travers une gestion adéquate permettant ainsi de bénéficier de ces ressources. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever, d’autant plus que l’environnement multiculturel peut engendrer des situations de conflits complexes souvent difficiles à gérer.

 

L’objectif de cette rencontre a été de réunir les acteurs du secteur privé, du secteur public, des partenaires sociaux, de la société civile et des organismes internationaux afin d’échanger autour de la gestion de la diversité culturelle au sein des entreprises et l’importance de valoriser cette diversité dans l’environnement du travail. Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion de présenter le « Guide pour l’intégration de la diversité culturelle dans les pratiques des entreprises », élaboré en étroite collaboration avec la Commission RSE & Label de la CGEM incluant des témoignages de certaines entreprises en la matière. Le « Manuel pratique pour l’embauche d’un salarié étranger au Maroc », élaboré en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle et la CGEM, a également été présenté lors de ladite rencontre. De même, le service en ligne « Taechir » dédié à la gestion des demandes de visa des contrats de travail des étrangers a été exposé.

 

La table ronde a permis d’ouvrir le débat par la présentation de plusieurs expériences et bonnes pratiques d’entreprises engagées sur le sujet. Elle a été animée par les entreprises « Boosters Afrika » et « Garage la Garantie Mécanique » et les entreprises labellisées RSE par la CGEM, « GFI Informatique Maroc » et « Les Eaux Minérales d’Oulmès ».

 

Une séance de questions-réponses a suivi les témoignages des entreprises, permettant aux participants de partager les expériences vécues, de faire part de recommandations pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle au sein des entreprises et aussi d’apporter plus d’éclairage sur les procédures à suivre et les différents dispositifs mis en place en faveur des migrants et des entreprises désirant recruter un salarié étranger au Maroc.