CGEM, le 20 Juillet 2017 – Rencontre du Club des Entreprises Labellisées sur la version actualisée de la Charte RSE


CGEM, le 20 juillet 2017 – Le Club des Entreprises Labellisées RSE, dans le cadre de ses réunions périodiques, a organisé une rencontre consacrée à la version actualisée de la Charte RSE. A l’ouverture de cette rencontre Mme Hind Ait El Moudden, Vice-Présidente du Club, révélant que la RSE est par définition une démarche de progrès continu, la charte est en conséquent évolutive à la lumière à la fois de l’avancement du concept RSE et des changements tant nationaux qu’internationaux qui interviennent dans la vie des affaires et des pratiques observées par les entreprises. C’est pourquoi la nécessité de la tenue de cette réunion pour présenter les ajustements et rajouts qui ont été introduits à la Charte RSE

 

C’était l’occasion pour Mme Rajae Tazi Sidqui, Chargée de Mission RSE & Label, de rappeler que de la révision de la charte s’inscrit dans le cadre évolutif de la RSE, qui a connu depuis 2006, date de la promulgation de la charte RSE de la CGEM, des avancées notoires à l’échelle mondiale. Elle a ainsi précisé que la charte RSE dans sa version actualisée adoptée par le Conseil d’Administration de la CGEM du 31 Janvier 2017 a pris en considération les principales recommandations et conventions des organisations internationales (ISO, OCDE, ONU…) adoptées depuis 2006 tout en intégrant des préoccupations sociétales et environnementales nationales.

 

Dans sa présentation, Mme Tazi a exposé le contexte et les principaux instruments qui ont orienté l’élaboration de la nouvelle version de la charte ainsi que le processus de consultation de certaines parties prenantes sur le projet. L’occasion était aussi de consacrer un focus sur les principaux ajouts et reformulations afin d’apporter un éclairage sur l’enjeu de chaque introduction opérée et également de mesurer leur impact sur les évaluations d’octroi du Label RSE et de son renouvellement.

 

En clôture de cette rencontre, un échange entre les participants, a fait ressortir le besoin, particulièrement émanant des nouveaux membres, de plus de réseautage pour le partage des pratiques sur des sujets qui peuvent présenter quelques difficultés opérationnelles et où la maturité constitue un atout. C’est dans ce sens que le « Site RSE » de la CGEM a été rappelé avec la rubrique « Bonnes Pratiques » accessible pour cette finalité. A cet égard, un appel a été lancé par la Commission RSE & Label aux entreprises présentes pour remplir en ligne et émettre leurs bonnes pratiques RSE.

 

Pour accéder à la présentation Power Point de la Rencontre, cliquez ici.