Analyse Comparée entre la charte de responsabilité sociale de la CGEM et l’ISO 26000

Depuis l’adoption de la Charte RSE par la CGEM en 2006, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié en 2011, les Lignes directrices ISO 26000. Cette note pose la question de l’adéquation de la Charte et du Label de responsabilité sociale des entreprises marocaines avec la norme ISO 26000.

Cette analyse donne un aperçu des principaux points communs entre les 9 axes d’engagement de la charte RSE de la CGEM et les questions centrales de responsabilité sociétale définies par la norme ISO 26000, qui constitue un guide non certifiable destiné à toutes les organisations.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une revue exhaustive des nombreux domaines communs à ces deux initiatives, cette analyse établit clairement la cohérence entre les deux et montre que :

  • La Charte RSE de la CGEM rapporte les lignes directrices de l’ISO 26000 aux responsabilités des entreprises opérant dans le contexte marocain à l’égard de leurs parties prenantes locales et internationales, quelles que soient leur taille, leur activité et leur chaîne de valeur.
  • La charte RSE de la CGEM met en exergue les enjeux prioritaires pour la performance dans une économie émergente.
  • Analyse comparée entre la charte RSE de la CGEM et l'ISO 26000

  • Télécharger